
La Grande Guerre

Indéniablement marquée à jamais par les combats de la Première Guerre mondiale, la Meuse possède un riche patrimoine incontournable si l’on veut comprendre les enjeux du conflit. Une simple balade en forêt révèle des vestiges de tranchées, boyaux, trous d’obus et bunkers et ce sont des sites comme les Eparges, le Saillant de Saint-Mihiel, Vauquois et bien évidemment le champ de bataille de Verdun ainsi que ses villages détruits qui apportent un témoignage authentique de cette page de l’histoire.

L’histoire de la Meuse est intimement liée à celle de la Première Guerre mondiale.
De 1914 à 1918, toute la Meuse est en première ligne de la Grande Guerre. Et Verdun, le théâtre de l’une des batailles les plus connues. La Meuse est marquée par les stigmates de la guerre 14-18 : l’intensité des combats a transformé ses paysages, ses massifs forestiers et ses champs agricoles, rayé des villages de la carte, déplacé sa population. En Meuse, c’est le territoire tout entier qui constitue un conservatoire de sites et de vestiges authentiques, témoins des combats.

La visite des sites historiques se réinvente
Vous aussi, aux côtés des 350 000 visiteurs se rendant chaque année sur les sites historiques meusiens de la Grande Guerre, venez découvrir ce pan de l’histoire. Expositions interactives, musées regroupant des collections exceptionnelles d’objets utilisés par les Poilus, randonnées autour de lieux de mémoire, sorties VTT ou en trottinette sur le champ de bataille, spectacle son et lumière, guides ludiques pour expliquer la Grande Guerre aux enfants, appréhendez ce chapitre à votre façon. Une approche en immersion que vous ne pourrez pas vivre ailleurs, par la compréhension du terrain, marcher dans les pas des soldats…


Le Mémorial de Verdun, au coeur du champ de bataille
Le Mémorial de Verdun est situé au cœur du champ de bataille de Verdun à l’emplacement même de la gare détruite de Fleury-devant-Douaumont. Il est l’un des principaux musées européens dédiés à la Grande Guerre. Le parcours place au cœur de la visite la figure du combattant de Verdun. Des milliers d’objets de collections, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent pour évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.
Le Mémorial de Verdun vous invite à une découverte unique du Champ de bataille de Verdun à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, au dernier étage du bâtiment, face à la vue panoramique : avant, pendant, et après les combats. Grâce à une immersion à 360 degrés, les visiteurs se retrouvent au centre du paysage et en suivent les évolutions.
Le saviez-vous ? C’est Maurice Genevoix, écrivain-combattant, qui fut à l’initiative de ce musée, ouvert pour la 1re fois en 1967. Il a été inauguré une 2e fois en 2016 pour sa réouverture après des mois de travaux.




- Le Mémorial propose un billet de visite couplé avec le fort de Vaux et le fort de Douaumont.
- Sur place, vous trouverez tous services : cafétéria, borne de recharge pour véhicules électriques, recharge sécurisée pour votre smartphone, informations touristiques…
- Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le champ de bataille depuis Verdun en vélo à assistance électrique ou en circuit guidé en bus au départ de l’office de tourisme de Verdun.
- A côté de l’Ossuaire de Douaumont, le restaurant l’abri des pèlerins vous attend tous les jours en saison.
- Tout au long de l’année, des expositions et animations permettant une lecture différente de l’histoire, en la transmettant par la création artistique, par des visites in situ en suivant l’historien.
La citadelle souterraine de Verdun, une expérience historique unique en réalité augmentée
Vivez une expérience de visite dans les galeries de la citadelle souterraine de Verdun, installé dans une nacelle filo-guidée. Équipé de lunettes de réalité augmentée, grâce aux projections et aux effets spéciaux, partagez les instants vécus par les soldats.
Quatre hommes, quatre destins différents, quatre visions de la guerre pour éclairer, à travers leurs regards et leurs émotions, l’histoire d’un conflit qui hantera encore longtemps la mémoire collective…
Incarnez le soldat Jean. Rencontrez ses camarades pour partager la vie intense de la citadelle et revivez les événements qui ont fait de ce lieu un symbole, comme le choix du Soldat Inconnu.


Les Explor Games des portes de Verdun
Entre chasse au trésor virtuelle et escape game en pleine nature, les Explor Games vous feront découvrir des sites historiques moins connus de l’arrière front allemand (camp Marguerre notamment), au nord-est de Verdun, dans les environs de Spincourt. Vous serez journaliste infiltré prêt à tout pour déjouer les plans ennemis !
Application disponible sur PlayStore et AppStore ou tablette en location à l’office de tourisme des portes de Verdun.

Les villages détruits
Neuf villages, Beaumont, Bezonvaux, Cumières, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont, Louvemont, Ornes et Vaux, furent rayés de la carte lors de la bataille de Verdun. Ces villages présentent aujourd’hui des chapelles, monuments commémoratifs et plaques indiquant les différents lieux de vie d’avant-guerre.

Spectacle des Flammes à la Lumière à Verdun
Il s’agit du plus grand spectacle d’Europe sur 14-18, plébiscité par plus de 550 000 spectateurs.
Revivez la Bataille de Verdun en un son et lumière saisissant de réalisme sur une des plus grandes scènes naturelles de France ! 300 acteurs sur scène, 900 costumes, 1300 projecteurs, actualités cinématographiques d’époque, effets spéciaux… Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300 000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse. Une grande page de notre Histoire se déroule sous vos yeux en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : l’Armistice, la réconciliation et enfin la paix.
- de la mi-juin à fin juillet 2024.
- En savoir +

Autre idées de sorties

Sur les rails à Bar-le-Duc, ville d'arrière-front
Montez à bord de la célèbre Suzanne pour un voyage hors du commun. Prenez place à bord de ce train touristique pour un voyage d’environ 8 km. Les rails historiques et la petite locomotive à vapeur du 19e siècle ont été restaurés avec soin par l’association du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée pour offrir aux visiteurs une expérience originale dans le sud Meusien.
L’itinéraire vous emmène à Bar-le-Duc, ville de l’arrière-front durant la guerre 14-18 mais dont l’histoire remonte notamment à la Renaissance. Vous traversez de beaux paysages pittoresques, vallées verdoyantes, zones Natura 2000, sous-bois ombragés et terminez à la baraque Adrian, qui servit d’hôpital d’évacuation pendant le conflit.

La Voie Sacrée
La Voie Sacrée fut la seule route reliant le front de Verdun avec l’arrière (Bar-le-Duc). C’est par elle que transitèrent nuit et jour durant les 10 mois de la bataille, près de 2 400 000 hommes et des milliers de tonnes du munitions et matériels.

La guerre des mines en Argonne
Situées à cheval sur trois départements (Ardennes, Marne et Meuse), les collines de l’Argonne et leur massif forestier forment un rempart naturel parcouru en surface par un impressionnant réseau de tranchées. En sous-sol, des kilomètres de galeries, pour partie accessibles, ont abrité les combattants ou alimenté la guerre des mines. Les innombrables vestiges des durs combats de 1915 et 1916 sont présentés dans un état de conservation absolument saisissant à la butte de Vauquois. Vous compléter votre visite en Argonne, il vous faudra passer le cimetière américain de Romagne et la tour commémoratif de Montfaucon.

Le Saillant de Saint-Mihiel et les écrivains combattants
La poussée allemande de septembre 1914 pour encercler la place forte de Verdun, contenue par la résistance du fort de Troyon, entraîna la prise de Saint-Mihiel.
Ce saillant enfoncé de 20 km dans les lignes françaises ne fut libéré qu’en 1918, lors de l’offensive franco-américaine (voir le monument commémoratif du Montsec).
Dominant la vaste plaine de la Woëvre, la crête des Eparges conserve les cicatrices de la guerre des mines.
Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande Guerre : Alain-Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono et l’académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage “Ceux de 14”, qui repose depuis 2020 au Panthéon.

Les sites à voir
[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]