
Au temps de Jeanne d'Arc

La Meuse au cœur de l’histoire de France, du Moyen Âge avec le traité de Verdun et Jeanne d’Arc, à l’arrestation de Louis XVI à Varennes.
Sur les traces de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs
- Jeanne la barroise
Jeanne est née à Domrémy (Département des Vosges) en 1412. Le village fait alors partie du duché de Bar. Le Barrois est un État indépendant.
Sa mère, Isabelle Romée, est native de Vouthon-Haut (Meuse à 9 km au de Gondrecourt-le-Château).
- Son départ de Vaucouleurs
En mai 1428, Jeanne d’Arc vint trouver Robert de Baudricourt, serviteur du roi, pour lui demander de la mener à Chinon auprès de Charles VII, dans le but d’effectuer sa mission divine, délivrer la France de l’envahisseur anglais.
Elle partira le 23 février 1429, franchissant la porte du château avec une escorte. Les habitants de Vaucouleurs lui ont fait forger une épée que lui confiera Baudricourt avec une lettre d’accréditation à remettre au Dauphin à son arrivée.
- Des lieux rappelant l’aventure extraordinaire de la petite bergère lorraine à Vaucouleurs
Le musée Jeanne d’Arc est consacré à l’imagerie de la Sainte à travers l’histoire.
Dans la chapelle castrale, la crypte et sa statue du 14e siècle de Notre Dame des Voûtes devant laquelle Jeanne se recueillait. Elle possède de beaux vitraux retraçant la vie de Jeanne. Sur l’autel est exposée une belle statue de Jeanne de 1945, réalisée par Maxime Réal del Sarte.
L’hôtel de ville, élevé en 1848, abrite un remarquable tableau réalisé en 1886 par Scherrer, mesurant 4,20 m x 3,20 m, retraçant le départ de Jeanne, et également 6 tapisseries d’Aubusson de 1990 relatant l’épopée johannique.
Face à l’hôtel de ville sur la place se trouve une statue équestre de Jeanne de 1939. Erigée en Algérie en 1951, elle fut ramenée en France et confiée à la ville de Vaucouleurs en 1962.
- Domremy-la-Pucelle
On peut y visiter sa maison natale et le centre le Centre Johannique.




Votre contact
Arrestation de Louis XVI à Varennes
Le saviez-vous ? Dans les livres d’histoire, il est relaté l’arrestation de Louis XVI à Varennes (ou fuite de Varennes) le 21 juin 1791. Et bien ce Varennes mais c’est où ? Il s’agit de Varennes-en-Argonne, en Meuse. Le Roi tentait de rejoindre la place frontière de Montmédy (Meuse) et ainsi échapper à la révolution tout en planifiant une contre-révolution avec des alliés étrangers.
Le traité de Verdun
Verdun, terre d’histoire mais depuis longtemps ! Le partage de l’empire carolingien en 3 royaumes, entre les 3 fils de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, se déroula à Verdun en 843 mettant ainsi fin aux luttes fratricides.
- Charles obtient l’ouest du royaume (origine de la royauté française).
- Louis hérite de la partie orientale du royaume (le Saint-Empire Germanique).
- Lothaire règne sur la partie au centre comprenant Verdun (Lorraine dérivé de Lothaire).


[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]