
L'histoire de la Meuse
Entrez dans la grande Histoire d’un petit département
Depuis les temps les plus reculés, l’Histoire a marqué d’une empreinte forte la Meuse, terre de mémoire. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le patrimoine historique et culturel en témoigne. Chargé d’émotions, il est propice à la réflexion.


La Grande Guerre
Indéniablement marquée à jamais par les combats de la Première Guerre mondiale, la Meuse possède un riche patrimoine mémoriel de guerre qui est incontournable. Une simple balade en forêt révèle des vestiges de tranchées, boyaux, trous d’obus et bunkers mais ce sont des sites comme les Eparges, le Saillant de Saint-Mihiel, Vauquois et bien évidemment le champ de bataille à Verdun qui apportent un témoignage de cette page de l’histoire.

La Renaissance
Promenez-vous dans la ville haute de Bar-le-Duc pour voir de magnifiques exemples d’hôtels particuliers Renaissance. A Saint-Mihiel, une balade dans son quartier historique se termine par la visite de l’église Saint-Etienne pour voir « La Mise au Tombeau » superbement sculptée par Ligier Richier dont d’autres œuvres sont visibles également à Bar-le-Duc. Enfin, faites un détour à Marville pour y voir de remarquables exemples d’architecture Renaissance espagnole de Gaume.

Au temps de Jeanne d'Arc
Et autres repères historiques. La Meuse au cœur de l'histoire de France, du Moyen Âge avec le traité de Verdun à l'arrestation de Louis XVI à Varennes.
[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]