Usine Dragées Braquier

La gastronomie en Meuse a inspiré bien des personnalités au fil de l’histoire comme Proust et sa madeleine ou Henri III recevant des dragées de Verdun lors de son sacre. Aujourd’hui, les spécialités de Meuse inspirent de nombreux chefs tandis que des producteurs innovants mettent la gastronomie meusienne sur le devant de la scène. Vins, fromages, truffes, safran, bières, “caviar de groseilles”, la Meuse fait plaisir à toutes les papilles.
Chère à Marcel Proust et à nous, petits et grands, à l’heure du goûter ou en douceur pour accompagner le café, la Madeleine de Commercy se déguste sans fin.
Vous connaissez certainement les dragées, des friandises que l’on trouve aux mariages, baptêmes et communions, mais saviez-vous que les dragées ont été inventées dans la Meuse et plus précisément à Verdun ?
La mirabelle, juste le symbole de la Lorraine… et de la Meuse !
La Lorraine est la région où l’on rencontre la plus forte densité de mirabelliers au monde. 70% de la production mondiale de mirabelle, la “reine de Lorraine”, est issue du territoire lorrain.
S’il est bien un produit du terroir auquel on ne pense pas spontanément quand on pense à la Meuse, c’est bien le Brie de Meaux que l’on pourrait appeler aussi Brie de Meuse tant il fait partie de l’identité meusienne !
Les Côtes de Meuse, situées à l’est du département de la Meuse au cœur du parc naturel régional de Lorraine, offrent un paysage splendide de vergers et de vignes implantés au pied des côtes. Dans les villages typiques et pittoresques, rencontrez des producteurs et viticulteurs passionnés dont le dynamisme assure le rayonnement des vins des Côtes de Meuse.
Le vignoble est planté en pente douce et bénéficie d'un climat semi-continental. Les parcelles sont petites et plantées au-dessus des villages
entre 250 et 350m d’altitude. En contrebas, des mirabelliers à perte de vue et la plaine de la Woëvre, au-dessus, des sommets boisés.
La tradition brassicole en Meuse n’est pas rangée au placard. Au contraire, des micro-brasseries innovantes et un musée dédié ravivent l’histoire de la bière meusienne.
La Meuse a connu un riche passé industriel dans le domaine brassicole, sous l’impulsion possible des prussiens qui on occupé le sud de la Meuse de 1815 à 1817. L’implantation de la ligne ferroviaire, l’invention de la machine à vapeur ont démultiplié la production de bière qui devient alors une véritable industrie. Vers le milieu du 19ème siècle, ce sont près de 40 brasseurs qui travaillent en Meuse : la production atteint environ 162 000 hl par an. Le département de la Meuse est alors 7ème en termes de production brassicole en France.
Ou le caviar de Bar-le-Duc ! De couleur ambre ou rubis, ce délice sucré unique est le résultat de l’habileté et de la patience des épépineuses, ces femmes aux doigts de fée et aux yeux de lynx ! Victor Hugo appréciait beaucoup cette douceur et Alfred Hitchcock s'en délectait chaque matin. Quant à Raymond Poincaré, il l'introduisit à la table de l'Elysée.
La truffe, la surprise meusienne ! La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17e siècle, elle était la première région productrice de truffes (la fameuse «tuber uncinatum» et la «tuber mesentericum») en France. En Meuse, ce met aux saveurs subtiles se révèle encore aujourd’hui sous...
Services