
Mirabelle de Lorraine

La mirabelle, juste le symbole de la Lorraine… et de la Meuse !
- La Lorraine est la région où l’on rencontre la plus forte densité de mirabelliers au monde. 70% de la production mondiale de mirabelle, la “reine de Lorraine”, est issue du territoire lorrain.
- Dans les vergers des Côtes de Meuse, situés à l’est du département, dans le parc naturel régional de Lorraine, la mirabelle se découvre en plein ciel ou chez les bouilleurs de cru. En Meuse, la mirabelle concerne 27 villages et couvre approximativement 650 hectares.
- La mirabelle se mange et se conjugue à toutes les sauces, appréciée pour la confection de tartes à la fois sucrées et acidulées. De nombreux producteurs et chefs la transforment en confitures mais ils l’incorporent aussi à divers plats ou la font sécher. Mais la mirabelle est surtout une eau de vie très parfumée.
L’eau de vie de mirabelle
En Meuse, l’eau de vie de mirabelle est réalisée de manière traditionnelle par les particuliers, chez les distillateurs, appelés bouilleurs de cru ou dans des ateliers communaux. La fabrication de l’eau de vie de mirabelle exige des fruits d’une parfaite qualité. C’est la seule eau de vie en France à bénéficier d’une appellation (Mirabelle de Lorraine) qui garantit au consommateur une qualité et un terroir particulier.
Recettes pour la tarte et la confiture à la mirabelle
Pour la tarte : coupez les mirabelles en 2 puis les ranger, trou du noyau vers le haut, bien serrées et un peu sur la tranche.
Cuisson à 180°C pendant au moins une heure en position la plus basse du four. Cela va permettre à la pâte de bien cuire en dessous et de confire un peu les fruits et réduire ainsi le jus.
Pour la confiture : préférez moitié moins de sucre que de fruits. Laissez cuire à feu doux durant 2 heures. Exemple : pour 1 kg de fruits, ajouter 500 g de sucre cristallisé.




Les bonnes adresses
[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]