La truffe, la surprise meusienne !
La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17e siècle, elle était la première région productrice de truffes (la fameuse «tuber uncinatum» et la «tuber mesentericum») en France. En Meuse, ce met aux saveurs subtiles se révèle encore aujourd’hui sous de nombreuses formes.
En Meuse, découvrez deux fermes truffières qui proposent des ateliers de cuisine ou des démonstrations de cavage. La trufficulture n’aura plus de secrets pour vous !
- La ferme truffière de Navi, agréée ferme pédagogique, propose des ateliers culinaires en collaboration avec des partenaires locaux. Sur les conseils et indications d’un chef cuisinier, les apprentis cuisiniers concoctent des plats à base de truffes. Découvrez un parfum puissant et des alliances surprenantes lors de cette expérience culinaire d’exception.
- A la truffachuchu, participez à des démonstrations de cavage avec les chiens de la ferme avant de déguster un délicieux repas truffé, si l’on ose dire, de saveurs parfumées. Des ateliers de cuisine sont aussi disponibles.