Mémorial de Verdun
Période(s) d'ouverture
Tarifs
- Adulte plein tarif 14 €
- Tarif réduit 9 €
Equipements / services
A suivre
Contact
Site internet
Description
Le Mémorial de Verdun est situé au cœur du champ de bataille de Verdun à l’emplacement même de la gare détruite de Fleury-devant-Douaumont. Il est l’un des principaux musées européens dédiés à la Grande Guerre.
Le parcours du Mémorial place au cœur de la visite la figure du combattant de Verdun, qu’il soit français ou allemand.
2000 objets de collections, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent pour évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.
Le parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte plein de pédagogie et d’émotion :
- Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire.
Au cœur de la visite, un spectacle audiovisuel de 100m2 évoque l’expérience combattante dramatique de ces hommes sur un champ de bataille dévasté, tandis qu’une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons.
- Le second niveau laisse découvrir aviateurs, artilleurs, états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie en Meuse aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit.
- Au dernier niveau de visite, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant. Il est par ailleurs composé de bornes interactives, d’un espace d’exposition temporaire, d’un centre de documentation et d’une salle pédagogique.
Aujourd’hui le Mémorial de Verdun se compose de 1800 m2 d’exposition permanente, 175 m2 d’exposition temporaire, un auditorium de 120 places, une salle pédagogique, un centre de documentation, une librairie-boutique, une cafétéria, deux terrasses avec vue panoramique. Dans cette nouvelle structure agrandie et repensée, le Mémorial de Verdun développe une programmation culturelle et pédagogique variée et pluridisciplinaire, représentative de sa nouvelle identité, pour diversifier les approches de la bataille de Verdun, s’ouvrir sur l’actualité et toucher tous les types de publics.
Attention, s'y présenter 1h avant la fermeture.
Sur place, vous pourrez recharger votre téléphone et votre voiture électrique.
Espace cafeteria.
VISITES SUIVEZ L'HISTORIEN
L’ensemble du champ de bataille de Verdun porte encore d’innombrables traces des combats. De nombreux vestiges et monuments évoquent, à fleur de terre, certains épisodes de la bataille mais aussi des histoires à hauteur d’hommes.
Le Mémorial de Verdun propose de découvrir les récits de guerre dans le cadre de circuits historiques, des randonnées évocatives, illustrées par des photos et des témoignages. Intitulées “Suivez l’historien”, ces visites sont créées par Nicolas Czubak, professeur d’histoire-géographie détaché à temps plein à l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur la Première Guerre mondiale en Lorraine et notamment en Meuse, il est responsable du Pôle Histoire, Collections et Médiation au sein de l’EPCC.
EXPOSITION 2025 « DE TERRE »
Pendant un an, le Mémorial de Verdun a accueilli en résidence l’artiste Thibault Lucas. Au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations sur le champ de bataille, il s’est imprégné de l’atmosphère de ce lieu emblématique.
L’artiste, particulièrement inspiré par cette immersion dans les paysages mutilés et les traces laissées par le conflit sur le terrain, a conçu des œuvres inédites explorant les liens entre nature, histoire et mémoire.
L’exposition « de terre » constitue le dénouement des recherches et des expérimentations menées par Thibault Lucas lors de sa résidence. S’exprimant à travers une grande variété de médiums, l’artiste présente des peintures, sculptures et vidéos qui témoignent de ses réflexions. Spécialement pour le Mémorial, il a également conçu des installations immersives à partir d’éléments collectés sur le terrain.
En interrogeant de manière sensible la porosité des frontières entre ce qui disparaît et ce qui reste, entre ce qui vit et ce qui meurt, l’exposition « de terre » illustre ce qui se produit quand l’art rencontre l’Histoire du Champ de bataille de Verdun.

[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s)
Services
- [[ service ]]