La Meuse en canoë-kayak
On vous propose un séjour nature du côté de Saint-Mihiel, petite ville traversée par le fleuve Meuse. C’est parti pour 3 jours à fleur d’eau et découverte d’un sentier d’art original, Vent des Forêts, puisque vous dormirez dans une œuvre designée par Matali Crasset !
Et puis coté gourmandises, vous ne serez pas en reste avec la boucherie/restaurant du réputé Alexandre Polmard et les délices d’une très bonne pâtisserie !
Jour 1 - Arrivée en Meuse et déconnexion immédiate avec une descente de la Meuse Sauvage en canoë-kayak pour 2 jours et une nuit
Rendez-vous le matin au club de canoë-kayak de Saint-Mihiel – réservation nécessaire.
Transfert organisé par le club vers Pont-sur-Meuse avec les canoës. Mise à l’eau et début de la descente.
Début de la descente de la Meuse sauvage entre Pont-Sur-Meuse et Bislée.
Cette première étape vers l’hôtel de la Table des Bons Pères est longue de 14,5 km pour environ 4h de navigation à répartir librement sur la journée au gré de nombreuses pauses.
La Meuse slalome au milieu de paysages de champs, prés et bois. La faune aquatique est nombreuse et les hérons et autres martins-pêcheurs peu farouches quand on arrive discrètement par l’eau. Peu profond, le fleuve offre en été de nombreuses criques de galets et de sable qui feront un décor parfait pour une pause ou une baignade.
Pique-nique le long de la Meuse.
Suggestion pour le déjeuner : prendre un panier repas à la boulangerie croquet et rocher de Saint-Mihiel avant de partir vers le club de canoë-kayak.
Après avoir repris des forces, poursuite vers l’Hôtel la Table des Bons Pères en bord de Meuse. Havre de paix au milieu de nulle part, vous pourrez prendre votre dîner sur place avant un repos bien mérité.

Jour 2 - Suite de la descente en canoë et nuitée en pleine nature, au cœur de Vent des Forêts
Après un bon petit déjeuner pour oublier les courbatures, suite de la descente en direction de la base de canoë-kayak de Saint-Mihiel. Cette 2e et dernière étape est plus courte puisqu’il ne vous reste plus que 8 km de descente pour environ 2h15 de navigation.
Arrivée à la base de Canoë-Kayak et suite de l’aventure.
Déjeuner au restaurant Polmard à Saint-Mihiel
Éleveur et boucher dans la grande lignée de son père, Alexandre à un seul objectif : produire une viande ultime.
Il s’est lancé dans le métier en 2008. Depuis, le jeune boucher et éleveur meusien s’est taillé une belle réputation de Paris à Rome et jusqu’à Tokyo, auprès de clients de prestige tel que le restaurant Guy Savoy (3* Michelin, Paris).
Pour certains grands chefs, il produit l’une des meilleures viandes du monde.
Un restaurant vous accueille pour déguster ces bons produits, en terrasse ou en intérieur, décoré avec goût.


Visite de Saint-Mihiel
Visite à pied de la ville et de ses monuments incontournables. Saint-Mihiel est la ville natale de l’artiste Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance exposé au Louvre et natif de Saint-Mihiel. Des œuvres exceptionnelles se trouvent dans chacune des 2 églises de Saint-Mihiel et une troisième dans le musée d’Art Sacré juste au-dessus de l’Office de Tourisme. Achevée vers 1775, la bibliothèque bénédictine possède près de 8800 ouvrages dont 77 manuscrits, 86 incunables et de rares éditions précieusement conservées ; les plus anciennes datant du 9e siècle.


Chocolaterie Sereivan’s
Envie d’une pause gourmande ? Bienvenue chez Mageot !
En plus de la pâtisserie qui propose les croquets et rochers de Saint-Mihiel, à quelques pas, vous trouverez Sereivan’s, un salon de thé où vous pourrez déguster des cookies, beignets, chocolats… avec une boisson chaude.
L’originalité du lieu est de voir la fabrication des chocolats tout en dégustant vos produits maison !
Route vers Fresnes-au-Mont, à quelques minutes à peine du centre-ville de Saint-Mihiel.


Vent des Forêts
Arrivée à Fresnes-au-Mont. Après avoir récupéré les clés et un plan d’accès, vous partez en direction de votre hébergement unique, au Nichoir ou à la Noisette de Vent des Forêts. Le dîner et petit-déjeuner peuvent être réservés pour une nuitée confortable sans avoir à penser à cuisiner.
Équipés d’un poêle à bois, de petits équipements de cuisine et de toilettes sèches, ces hébergements atypiques, conçus par la designer Matali Crasset, offrent un aménagement au confort simple et chaleureux. Vous pouvez composer votre repas avec des spécialités gastronomiques locales (sur réservation) et partir à la découverte des sentiers artistiques en randonnée.
Attention pas de douche ni d’électricité.
Pour une option plus confort et plus chic tout en restant en pleine nature, le gîte d’Herbeauchamp sera l’option idéale.


Jour 3 - Parcours d’art Vent des Forêts
3e jour de l’expérience meusienne après une nuit bercée par les bruits de la forêt. Vous voici en plein territoire rural entre Bar-le-Duc et Verdun, dans une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C’est l’association « Vent des Forêts » qui est à l’initiative de cet espace de plein air, plein de respiration, labellisé centre d’art contemporain. Vent des Forêts a donné naissance à plus de 200 œuvres réparties sur 5000 hectares (100 sont visibles), le long de 45 kilomètres de sentiers balisés et partagés en 7 circuits à parcourir à pied ou à vélo. Le long de ces sentiers, chacun peut voir surgir des œuvres au coin d’une clairière, le long d’un champ de blé ou au beau milieu d’un verger.
Vous quittez votre logement et reprenez la route vers Fresnes-au-Mont pour y rendre votre clé. Fin de votre aventure en Meuse !


Encore et toujours plus de canoë ?!
Canoë Liberté 55 est basé à Sorcy-Saint-Martin et propose des descentes en canoë à la journée de 6 à 17 km sur la Meuse. De quoi profiter encore plus du rythme de la pagaie pour découvrir la Meuse !

Séjour compatible avec un mode de voyage bas-carbone
Notre sélection d'offres à proximité
Chambres d'hôtes la maison de l'étang

[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]