Les entrailles de la butte de Vauquois
Plongez dans les entrailles de la Butte de Vauquois pour comprendre la guerre des mines. Vous serez accompagnés par un des guides bénévoles de l’association « Les amis de Vauquois ».
Périodes d’ouverture
Le premier dimanche de chaque mois (de mars à novembre) :
– à partir de 9h30, dernier départ des visites avant 11h
– dans la limite des places disponibles – 100 personnes maximum
– Sans réservation.
Chaque jeudi après-midi en juillet et en août :
– Sur réservation
– départ à 14h (par groupes de 15 personnes).
Le 1er et le 8 mai à partir de 9h30, dernier départ des visites 16h, sans réservation.
En septembre lors des journées du patrimoine, le dimanche de 9h30 à 16h sans réservation.
Tarif
5 €/personne
Conditions
Une bonne condition physique et l’absence de claustrophobie est requise. Il est nécessaire de porter des chaussures fermées. La température dans les galeries est de 13-14° toute l’année, prévoyez donc une petite veste. Les visites des galeries ne sont autorisées qu’aux personnes pouvant se déplacer par leur propre moyen (pas d’enfant porté). Les animaux ne sont pas admis dans les galeries.
Contact/réservation
Les Amis de la butte de Vauquois
03 29 80 73 15
amis.vauquois@wanadoo.fr
www.butte-vauquois.fr
La butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des mines, rappel historique
Le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie. Jusqu’en 1917, les combattants français et allemands s’enterrèrent et creusèrent des kilomètres de galeries pour infliger, à coups de tonnes d’explosifs, le plus de pertes possibles au réseau ennemi, c’est le principe de la guerre des mines.
Aujourd’hui, la Butte de Vauquois, classée Monument Historique, est un haut lieu de la guerre des mines avec ses impressionnants cratères provoqués par les explosifs et ses exemples de tranchées restaurées côtés allemand et français et qui sont accessibles librement
La visite guidée
Accompagnés par un guide et équipés d’un casque de protection et d’une lampe, vous accéderez aux galeries par des escaliers au fond d’une tranchée. Vous plongerez alors dans le quotidien de la vie des combattants côté français et côté allemand et vous percevrez les souffrances que ces soldats ont endurées. Vous y découvrirez aussi des objets de leur quotidien laissés çà et là dans les galeries.
La visite libre
Vous pouvez vous rendre sur le site, en dehors des visites guidées, en accès libre.
Votre visite commencera à proximité du parking avec une exposition permanente en plein air, de 14 modèles différents de préfabriqués en béton français et allemands choisis parmi les plus représentatifs et venant de plusieurs secteurs du front. Un panneau d’accueil vous expliquera l’origine et le développement du bloc comme matériau et sa technique d’emploi.
Avant de poursuivre votre visite sur la butte, nous vous suggérons de découvrir le petit musée de la butte de Vauquois. Vous y découvrirez des objets de la vie quotidienne des soldats qui ont été trouvés lors des fouilles.
Vous pourrez ensuite emprunter le circuit fléché des entonnoirs qui vous permettra de faire la visite en surface. Vous serez impressionné devant ces immenses cratères, devant ce paysage lunaire qui fut ravagé et anéanti par des charges explosives colossales.
Tous les types d’armes ont été utilisés lors de cet épisode : les explosifs, les gaz, les mines, les lance-flammes… Le bilan y est très lourd… Environ 15 000 morts.
Notre sélection d'offres à proximité
Chambres d'hôtes de Consenvoye

[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]