Cité renaissance de Marville
Description
Au nord du département et à seulement 10 km de la Belgique, sur son promontoire, Marville n’est pas un village lorrain de 500 âmes comme les autres. Ses belles façades Renaissance, sa monumentale église Saint-Nicolas et son étonnant cimetière Saint-Hilaire interpellent. Mais c’est aussi en visitant l’intérieur des riches demeures et leurs caves séculaires que l’on peut juger de l’activité de ce qui fut la deuxième ville du Luxembourg au 16e siècle avec plus de 2500 habitants.
Marville détient un nombre important de monuments classés. Son histoire commence au Moyen-Âge, sous le règne du puissant comte Thiébaut 1er de Bar qui s'empare du village pour y édifier une forteresse. Mais la période de la Renaissance est la plus épatante et Marville possède de rares témoins de la Renaissance espagnole en Gaume, avec ses belles façades, nées de l'implantation de familles nobles, bourgeoises ou commerçantes attirées par l'époque prospère du 16e siècle.
Les bâtisses témoignent de cette période fastueuse. Chaque pas de porte, chaque façade est passionnante et différente. On vous chuchote les noms de quelques demeures remarquables : la maison des Drapiers, la maison des Négociants, l’hôtel d’Egremont et la maison du Chevalier Michel.
Marville est labellisée Petite cité de caractère.
Au mois de juin, Marville ouvre ses caves le temps d'un week-end.
Visite guidée en juillet et août le samedi à 15h.
Hôtel-restaurant dans le village : l'auberge de Marville.

[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s)
Services
- [[ service ]]