Maison de la pierre
A suivre
Contact
Site internet
Description
Implanté au centre de la commune, cet espace muséographique installé dans une ancienne grange entièrement réhabilitée, retrace la fabuleuse épopée de la pierre de Savonnières à travers l'exposition des nombreux outils que les carriers utilisaient pour l'extraction de la pierre : piqueuses, aiguilles, lances, pics, coins, etc.
Des objets, des photographies, des vidéos et des expositions viennent compléter la découverte sur cette activité traditionnelle de la vallée de la Saulx.
La pierre de Savonnières, de renommée internationale fut utilisée dans le bâti traditionnel ou encore dans les belles demeures Renaissance de Bar-le-Duc et du Barrois. De type calcaire, sa légère teneur en oxyde de fer lui donne une couleur blonde. La présence de cet oxyde ferreux donna lieu d'ailleurs à une forte activité de fonderie dans le vallée de la Saulx. D'un grain très fin et d'une grande facilité de taille, la pierre dite de Savonnière est exploitée depuis des siècles pour l'édification et la sculpture.
Les Amis de la Pierre est une association de passionnés, qui vous accueille pour vous présenter cette pierre extraordinairement belle à travers deux sites de découverte : la maison de la pierre et la carrière de Rinval à Brauvilliers.
Ouvert de juin à octobre, le 1er dimanche du mois.
Possibilité de visite couplée Carrière de Rinval + Maison de Pierre : 7 € / personne.

[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s)
Services
- [[ service ]]