Bilan touristique 2024

Le bilan de l’année touristique en Meuse reste globalement stable, avec un très léger recul de – 1,4 % lié à des conditions météorologiques défavorables, une performance notable face à la baisse de – 3,6 % enregistrée dans l’ensemble du Grand Est. La durée moyenne du séjour reste stable elle aussi.
Quelques chiffres clés :
- Nombre de nuitées : environ 3,6 millions, dont :
– 1,46 millions de visiteurs étrangers
– 2,2 millions de visiteurs français - Durée moyenne de séjour : 2,1 nuitées
- Taux d’occupation moyen des hébergeurs présents sur airbnb : 46 %
- + 2% de visiteurs étrangers / – 3% de visiteurs français
- Le territoire du Grand Verdun est celui qui enregistre le meilleur taux d’occupation.
Contact : Eléonore Manzano – 06 27 02 02 49
Bilan annuel 2024
Clientèles étrangères
Pic de fréquentation dans le département aux ponts du mois de mai, ce qui laisse supposer un effet de passage dans le département hors saison estivale et pour du court séjour.
La Belgique et les Pays-Bas représentent 64% des nuitées étrangères.
A l’échelle de la Meuse, les visiteurs étrangers privilégient les excursions d’une journée, dépassant en nombre ceux qui restent au moins une nuit.
Le Lac de Madine se distingue du reste du territoire : contrairement à la tendance départementale, ce dernier attire davantage de visiteurs séjournant au moins une nuit sur place que d’excursionnistes en période estivale.
Clientèle française
Effet de passage dans le département en vacances scolaires hors vacances d’été. La clientèle française privilégie le mois d’août pour venir en Meuse.
A l’échelle de la Meuse, elle privilégie les excursions d’une journée, ce qui fait le lien avec leur provenance : 48% viennent du Grand Est.
Publié le 20 février 2025
[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]