Rappel historique général
En 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles pour des raisons économiques et politiques et deux groupes d’alliances défensives ont été conçues pour éviter la guerre : d’un côté, la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie et leurs empires coloniaux), et de l’autre, la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie et leurs empires coloniaux).
L’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 apparaît comme un détonateur qui va précipiter la guerre : suite à l’assassinat de François Ferdinand, l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie et de son épouse par un étudiant bosniaque, l’Autriche-Hongrie entend régler définitivement la crise balkanique en faisant reculer l’influence russe dans les Balkans. Par le jeu des alliances, cette crise régionale entraîne une grande partie de l’Europe dans la guerre : début août, presque tous les pays européens sont entrés dans le conflit. L’Allemagne déclare la guerre à la France et l’envahit très rapidement.
Progressivement, plusieurs États se rallient à chaque alliance : la coalition de la Triple Entente est rejointe par la Belgique et le Japon en 1914, l’Italie en 1915, le Portugal en 1916 et les États-Unis en 1917, tandis que l’Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie se joignent à la coalition de la Triple Alliance en 1914 et 1915, transformant ainsi ce conflit européen en Première Guerre mondiale.
[[ availabilities.criteria.adults ]] adulte(s), 1 chambre(s)
Services
- [[ service ]]